26 septembre 2010

Celle qui a eu 30 ans

Bon ok c'était au mois de juillet, et oui j'ai du retard sur ce blog, mais bon c'était l'été, il a fait beau (enfin, il aurait fallu du beau, grmblgrmlgrmblgrml) et pis bref, pas trop l'envie de l'ordi, pas beaucoup d'occasions de coudre et pis c'est tout, c'est comme ça voilà! Et donc pour mon anni j'ai reçu un merveilleux cadeau... celui qui fait rêver toutes les couturières de la blogosphère, j'ai nommé: ma surjeteuse Bernina. Youpiiii! Encore un tout grand merci à tous, ce cadeau m'enchante déjà même si je débute dans son utilisation et que beaucoup de choses me sont encore obscures. Bref, voilà la bête en question:

 

IMG_2401

 

IMG_2402

Et qu'est-ce qu'on fait avec cette bête là? Des finitions du tonnerre, un gain de temps terrible quand on coud des petites choses et des rideaux... heu comment ça des rideaux? T'avais pas dit que plus jamais les rideaux, c'était trop chiant et pis t'avais autre chose à faire (par exemple 3 tuniques et 2 robes découpées qui n'attendent plus qu'à être cousues? Ou tous ces livres qui attendent patiemment que tu les ouvre?). Oui bon d'accord mais:

1. La chambre de jeux des enfants faisait toute nue sans rideaux.

2. Les rideaux du commerce sympa ne se font qu'en grand et pas en petit voilage pour la vitre (en tout cas j'en ai pas trouvé).

3. Les rideaux du commerce pour enfants ne se font que version fille ou version garçon mais rien de mixte.

4. Avec Madame la surjetteuse magnificogénialissime ce qui était chiant avant devient un jeu d'enfant après(ou presque)

5. C'est quand même chouette d'avoir une chambre d'enfants qui ressemble exactement à ce dont on avait envie (des pois, de la couleur, de la légèreté).

On prend du voilage à pois bleu, rose et violet (bon accessoirement y avait aussi des princesses rose bonbon , mais pas d'état d'âme pour les jolies princesses, hop coupées au montage). On taille dedans des rectangles de la grandeur désirée (en fait la seule difficulté est de couper droit). Hop un coup de surjeteuse tout le tour (les angles m'embêtaient, du coup je les ai fait arrondis... et hop: en 2 minutes j'ai un rideau (j'en ai fait 5, il m'a fallu quand même une soirée mais en comptant le temps de prendre en main la machine). Ensuite on coupe 7 rectangles dans des chutes de tissus, hop un coup de surjeteuse tout le tour, puis on les fixe en haut du rideau de manière régulière en les fronçant un tout petit peu (je pense que pour faire les choses vraiment bien j'aurais pu les froncer avant de les coudre, ça aurait été plus joli... mais l'idée ici était de faire vite vite vite et pas forcément bien bien bien). Le résultat final me plaît bien mais j'avoue que je ferme un peu les yeux sur les finitions. Peut-être un jour trèèèèèèèèèstrèèèèèèèèès lointain j'en referai de manière plus propre avec l'expérience de la surjeteuse et la patience de qui n'a pas fait de rideau depuis longtemps.

IMG_2532

IMG_2533

IMG_2539

IMG_2530

Voilage Schaffotex, chutes de tissus diverses

Posté par Estellita_3 à 14:07 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Celle qui a eu 30 ans

    Une petite merveille !

    ... ça c'est la "reprise" sous toutes ses formes )) ma chère belle-fille hihihi...
    ... que du bonheur dans tous les "sens" également... et je sais que tu lis entre les "mots" "aussi" comme chantait Bourvil

    ... tu fais bien de trouver et d'innover en mettant une touche originale avec les soldes de tissus fille-garçon de "mes pinsons" de petits-enfants...

    Bravo encore pour le choix de cette "merveille" qui va te faciliter le travail dans la couture... celà va te donner encore plus de temps et d'idées, à n'en pas douter, une fois le blizzard, et la gadoue hivernale de retour...

    Gros bisous à toi et toute ta petite famille..
    Anna

    Posté par anna, 26 septembre 2010 à 16:16 | | Répondre
  • bravo !

    Bon, j'ai beau me donner de la peine, j'ai toujours pas compris à quoi servait la bête... Mais ça fait de beaux rideaux en tout cas !

    Posté par ta soeurette, 26 septembre 2010 à 18:31 | | Répondre
  • Wouaaaaah une surjeteeeeeeuuuuuse! Je suis jalouse (j'aurais du faire une fête pour mes 30 ans huhuhu)!
    J'adore l'idée des rideaux avec les chutes de tissu!

    Posté par Bricoleuse, 26 septembre 2010 à 20:52 | | Répondre
  • la bêteeeee

    wahou.... mais elle n'existe pas avec le mode robot? c'est à dire qui coud seule sans personne pour la faire fonctionner. Car si c'est le cas je suis preneuse de suite!

    Et bravo pour tes chefs d'oeuvre.... becos

    Posté par Caro, 19 octobre 2010 à 14:32 | | Répondre
Nouveau commentaire